Nouvelle étiquette énergétique

En quoi consiste la nouvelle étiquette énergétique ?

AEG adopte à la fois les nouvelles réglementations de la Commission européenne et l’identité visuelle des étiquettes d’efficacité énergétique pour les groupes de produits suivants.

1. lave-vaisselle ;
2. machines à laver et lave-linges-séchants ;
3. réfrigérateurs, y compris les caves à vin.

Ces nouvelles étiquettes seront visibles pour les consommateurs européens dans les magasins physiques et en ligne à partir du 1er mars 2021. Plus d’informations ici.

Pourquoi y a-t-il deux étiquettes sur l’appareil que j’ai reçu ?

À partir de mars 2020, les nouveaux appareils Electrolux présenteront deux étiquettes : l’une visant à présenter les classifications actuelles et l’autre indiquant la classe énergétique (de A à G) applicable en 2021. Il est donc possible que l’appareil que vous recevez chez vous possède deux étiquettes énergétiques.

Pourquoi adopter une seule étiquette énergétique « A à G »?

Depuis 1995, les étiquettes énergétiques de l’Union européenne se sont révélées être une vraie réussite : 85 % des consommateurs européens les reconnaissent et les prennent en compte lors de leurs achats. Même si, à l’origine, la plupart des modèles appartenaient aux classes énergétiques les plus basses (E, F et G), les nouveaux modèles, eux, méritaient de faire partie des classes plus élevées. Désormais, la plupart des modèles appartiennent aux classes les plus élevées (A+++, A++ et A+) et aucun produit ne se trouve dans les classes inférieures. Cependant, ces résultats d’efficacité positifs compliquent la tâche des consommateurs désireux de différencier les produits les plus performants.

La réévaluation de cette échelle énergétique permettra d’améliorer la compréhension et la cohérence, et d’aider les consommateurs à identifier correctement les produits les plus efficaces.

Changement de classe énergétique

Dans le cadre de la «nouvelle législation énergétique» de l'UE, un certain nombre de modèles de réfrigérateurs, congélateurs et frigo congélateurs changeront au cours de 2020.