Comment utiliser un lave-linge ?

Quelle est la dureté de votre eau ? Le rôle de la dureté de l'eau dans le lavage

Pour déterminer la quantité idéale de lessive liquide ou de poudre à lessiver, il est important de prendre la dureté de l'eau courante et la concentration de votre produit à lessiver en compte.

Si l'eau est très dure, vous aurez besoin de plus de produit à lessiver pour obtenir un bon résultat. Une eau dure qui contient beaucoup de minéraux peut réduire l'efficacité du produit à lessiver, mais également abîmer les textiles.Vous pouvez contrôler la dureté de l'eau dans votre commune sur le site web de la Société wallonne des eaux.

Si votre maison est équipée d'un adoucisseur d'eau ou si vous disposez d'un lave-linge AEG doté de la technologie SoftWater (avec adoucisseur intégré), utilisez le plus faible dosage indiqué sur l'étiquette du produit. En règle générale, une moindre quantité de savon ou de produit à lessiver est bénéfique à la fois pour les vêtements et pour le lave-linge. Faites le test vous-même : commencez par une faible quantité de produit et augmentez le dosage si votre lessive n'est pas propre.

De la mousse se forme pendant le lavage ? C'est un signe qu'il y a trop de savon. Nous vous conseillons alors de diminuer le dosage et d'utiliser moins de produit à lessiver la prochaine fois.

Dureté de l'eau dans les lave-linge SoftWater

Les lave-linge de la série 9000 d'AEG sont dotés de la technologie SoftWater, qui fonctionne comme un adoucisseur et élimine les minéraux durs présents dans l'eau. L'eau étant adoucie, les vêtements ne deviennent pas rêches, ne rétrécissent pas ou ne se ternissent pas. La machine est équipée d'un adoucisseur qui adoucit l'eau dans la proportion exacte afin de ne pas endommager les textiles, de préserver l'intensité des couleurs et de garantir de bonnes performances de lavage à basse température. L'adoucisseur d'eau doit être réglé en fonction de la dureté de l'eau. Un réglage correct garantit les meilleurs résultats de lavage et une protection des vêtements optimale. Pour des informations concernant le réglage correct de l'adoucisseur d'eau, veuillez consulter le chapitre « Réglage du niveau de dureté de l'eau » dans le mode d'emploi de votre lave-linge. Vous y trouverez également les consignes à suivre si vous souhaitez désactiver l'adoucisseur.

Quel produit à lessiver utiliser ? Et quelle quantité ?

L'offre de produits à lessiver est telle qu'il est parfois difficile de choisir. Le choix dépend beaucoup du type de vêtement ou de la matière à laver, mais aussi de préférences personnelles.

  • La poudre à lessiver convient pour tous les textiles, à l'exception du linge délicat. Pour le linge blanc et un lavage hygiénique, vous pouvez par exemple utiliser de la lessive en poudre avec un agent de blanchiment.
  • Les lessives liquides sont idéales pour les programmes de lavage à basse température (max. 60°C). Elles conviennent à tous les types de matières et il existe également des produits liquides spécifiques pour la laine.

Pour déterminer le dosage, tenez compte de la dureté de l’eau. Commencez de préférence par le plus faible dosage indiqué sur l'étiquette du produit. Si votre lessive n'est pas propre, vous pourrez augmenter progressivement la quantité jusqu'à ce que vous la trouviez adéquate.

Tenez compte de la charge maximale

Quelle quantité de linge mettre dans le lave-linge ? Un lave-linge d'une capacité maximale de 9 kg, par exemple, permet de laver une grande quantité de vêtements. Vous ne devez toutefois pas attendre systématiquement que votre panier à linge soit rempli et pouvez laver sans problème de petites quantités de vêtements en machine. La plupart des lave-linge sont équipés de capteurs qui déterminent la quantité de linge déposée dans le tambour. La consommation d'eau et la durée du programme sont adaptées à celle-ci. Certains appareils donnent également des recommandations concernant le produit à lessiver, en fonction de la quantité de linge présente dans le tambour. Si le lave-linge est trop rempli, vos vêtements ne seront pas bien lavés et pourront également s'abîmer. Voici une astuce très simple pour vérifier que votre lave-linge n'est pas trop rempli. Serrez le poing et étendez le bras au-dessus du linge dans le tambour. Si vous pouvez le faire sans difficultés, cela signifie que votre lave-linge n'est pas trop rempli. Le linge délicat et les traitements imperméabilisants requièrent une charge plus légère.

Y a-t-il une charge minimale ? Pour les programmes pour le coton ou les tissus lourds comme les jeans, il est conseillé de laver plus d'un article à la fois. Sinon votre lave-linge risque d’être déséquilibré. Pour les textiles légers nécessitant des programmes spéciaux, comme la soie, la laine ou le linge délicat, vous pouvez laver une seule pièce à la fois.

Pourquoi et comment déterminer la vitesse de rotation du tambour ?

L’essorage ou la rotation permet d'évacuer l'eau excédentaire absorbée par les vêtements. La pression créée à 1 200 ou 1 400 tours par minute élimine l'humidité du linge. Plus le nombre de tours est élevé, plus les vêtements sont secs lorsqu'ils sortent de la machine.

Lors de la sélection d'un programme de lavage, la vitesse de rotation du tambour (ou nombre de tours par minute) est automatiquement adaptée au programme. Si vous le désirez, vous pouvez modifier la vitesse de rotation sur le panneau de commande avant de confirmer le programme


Quelle est la meilleure façon de trier le linge ?

Avant de laver des vêtements en machine, une petite sélection s'impose. Le tri est probablement la phase de la lessive qui prend le plus de temps. Ce processus est souvent réalisé avec une rigueur excessive, ou justement avec trop de négligence.

Pourquoi trier le linge ? Vous en retirez plusieurs avantages. Les lave-linge d'AEG sont dotés de programmes spécifiques qui prennent soin des différentes matières de manière optimale. Si vous mélangez différentes couleurs et matières, les programmes de lavage perdent de leur utilité. Les pulls en laine risquent de rétrécir et un vêtement rouge pourrait déteindre sur un blanc.

Vous trouverez ici des conseils pour trier le linge

Symboles de lavage

Chaque vêtement ou textile est muni d'une étiquette avec les instructions de lavage. Celle-ci donne des informations concernant l’origine du produit, les matières ainsi que la façon de les laver ou de les sécher. Mais que signifient exactement tous ces symboles ? Doivent-ils être interprétés strictement ? À vrai dire, non. Les technologies ont déjà tellement évolué que les appareils lavent et sèchent avec beaucoup de douceur, sans abîmer les vêtements. Par exemple, un vêtement muni de l'étiquette « lavage à la main uniquement » peut généralement être lavé en machine.

Découvrez ici la signification exacte de tous les symboles de lavage.

À quoi faut-il faire attention avant de laver ses vêtements en machine ?

Pour éviter que le linge ne s'abîme ou que le lave-linge ne soit obstrué par de petites pièces d'un vêtement ou par des pièces de monnaie ou autres se trouvant dans les poches, il est important de bien vérifier les poches des vêtements. Vous éviterez ainsi que des pièces ne se coincent dans votre lave-linge et empêcherez également que des objets restés dans les poches ne se cassent durant le lavage. Afin de préserver la couleur des jeans le plus longtemps possible, lavez-les à l'envers : ils se terniront moins vite. Il en va de même pour les t-shirts colorés et les vêtements imprimés. Fermez les fermetures éclair et les boutons avant de laver vos vêtements. Vérifiez que des éléments tels que les brides de soutiens-gorges, crochets de rideaux et autres pièces sont bien fixés ou glissez-les dans un sac à linge avant de les mettre dans la machine. Vous éviterez ainsi tout dégât sur vos vêtements ou votre lave-linge. Triez le linge afin que chaque type de textile reçoive un traitement spécifique.

Lavage de nouveaux vêtements

Vous avez acheté de nouveaux vêtements ? Lavez-les avant de les porter. En effet, ils peuvent contenir des substances susceptibles de provoquer des démangeaisons ou des éruptions cutanées. De plus, vous ne savez absolument pas qui les a essayés avant vous. Il est donc indiqué de les laver pour des raisons hygiéniques. Utilisez à cet effet un programme court. Faites tremper quelques instants vos nouveaux vêtements dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre : ils garderont leur couleur plus longtemps.

Lavage des vêtements sales

Selon la matière des vêtements, vous pouvez programmer un prélavage pour le linge très sale. Celui-ci sert à dissoudre les taches avant le programme principal. La plupart des lave-linge sont dotés d'un compartiment spécial pour le produit destiné au prélavage, mais vous n'en aurez pas besoin dans la plupart des cas. S’il y a des taches sur vos vêtements, tamponnez-les de préférence directement avec de l'eau. Pour un meilleur résultat, vous pouvez appliquer un détachant sur les taches tenaces et le laisser agir quelques instants avant de mettre les vêtements en machine.


Programmes selon les matières

 

Les lave-linge AEG sont dotés de différents programmes de lavage. La plupart d'entre eux sont destinés à un type de textile déterminé comme le coton ou les matières synthétiques. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents programmes. Cliquez ici pour plus d'informations.

Coton - Synthétiques - Linge délicat - Laine/soie - Jeans - Coton Éco

Lorsqu’un programme est sélectionné, les réglages standard (température, vitesse d'essorage, etc.) sont toujours affichés. Vous pouvez les modifier manuellement si vous le souhaitez. Pour préserver au mieux vos vêtements, il est recommandé de les laver à basse température, généralement bien en dessous de la température maximale indiquée sur l'étiquette des consignes de lavage. En règle générale, on obtient aujourd'hui une propreté impeccable à 30°C.

N'oubliez cependant pas de faire tourner de temps en temps votre machine à une température très chaude afin de la nettoyer.

Programmes de lavage spéciaux

Outre les programmes de lavage standard pour certaines matières spécifiques, il existe des programmes spéciaux, comme un cycle de lavage plus court pour laver 3 kg de linge en 20 minutes, ou un programme Outdoor pour garder les vêtements imperméables intacts. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents programmes spéciaux. Cliquez ici sur un programme pour plus d'informations.

ÖKOPower - Outdoor - Anti-allergie - Vapeur - 20 min.-3kg. - ColourPro


Départ différé du programme

L'option Départ différé vous permet de lancer un programme de lavage au moment qui vous convient le mieux. Appuyez à plusieurs reprises sur le bouton pour sélectionner le délai souhaité. Le délai augmente par tranche de 30 minutes jusqu'à 90 minutes et par tranche de 2 heures jusqu'à 20 heures maximum. Lorsque vous appuyez sur la touche Départ/Pause, l'icône représentant une horloge et le délai choisi s'affichent, et le lave-linge commence le décompte.

Désactivation du panneau de commande grâce à la sécurité enfants

Vous avez des enfants à la maison ? Grâce à l'option Sécurité enfants, vous pouvez les empêcher de jouer avec le panneau de commande du lave-linge.

Pour activer ou désactiver cette option, appuyez simultanément sur les touches Taches/Prélavage et TPM jusqu'à ce que le témoin lumineux s'allume/s'éteigne. Vous pouvez activer cette option à deux moments :

  • Après avoir appuyé sur la touche Départ/Pause : toutes les touches et le sélecteur de programme sont désactivés (à l'exception de la touche Marche/Arrêt).
  • Avant d'appuyer sur la touche Départ/Pause : la machine ne peut pas se mettre en marche. Cette option est enregistrée par la machine et fonctionne toujours après que le lave-linge a été éteint.

Économie d'énergie grâce à l'option Éco

L'option Éco réduit la consommation d'énergie sans nuire au résultat de lavage. Sélectionnez simplement le programme désiré et appuyez ensuite sur la touche « Eco » sur le côté droit de l'écran. Le témoin ECO s'allume. Vous constaterez que la durée du programme est allongée. Sélectionnez cette option pour laver le linge légèrement ou normalement sale, à 30°C ou plus. La consommation d'eau et d'électricité dépend de différents facteurs (dureté et température de l'eau, type et quantité de linge, vitesse d'essorage, etc.)

Ajout d'une phase vapeur au lavage

À la fin du programme de lavage, l'option PlusSteam ajoute un traitement doux à la vapeur, suivi d'une courte phase anti-froissage. Cette opération permet de détendre les fibres, ce qui réduit jusqu'à un tiers la formation de plis et facilite le repassage.
Pour activer cette option, sélectionnez un programme, appuyez sur la touche PlusSteam et ensuite sur Départ.

L'indicateur « vapeur » clignote sur l'affichage durant la phase vapeur. Quand le programme est terminé, un zéro apparaît sur l'écran, le témoin « vapeur » reste allumé et l'icône représentant un t-shirt commence à clignoter. Le tambour effectuera encore des mouvements doux pendant 30 minutes afin de garder les bénéfices du traitement à la vapeur. Pour arrêter ces mouvements anti-froissage, appuyez sur n'importe quelle touche et la porte se déverrouillera.

Une lessive encore plus douce grâce à Soft Plus

L'option Soft Plus optimise la distribution d'adoucissant sur le linge afin de le rendre encore plus doux. L'adoucissant étant réparti uniformément sur l'ensemble du textile dès son arrivée dans le tambour, vos vêtements présentent un toucher soyeux exceptionnel. De plus, les fibres sont protégées et les vêtements restent en bel état plus longtemps.
Pour activer/désactiver cette option, appuyez simultanément sur les touches Temp. et Essorage jusqu'à ce que le voyant s'allume ou s'éteigne.
Attention : cette option augmente légèrement la durée du programme.

Réduction de la durée du programme de lavage et économie de temps

L'option Gain de temps vous permet de raccourcir la durée du programme. Il est conseillé de réduire la durée du programme lorsque votre linge est légèrement ou normalement sale. Appuyez une fois sur la touche Gain de temps pour diminuer la durée.

Si vous avez peu de vêtements à laver, appuyez deux fois sur cette touche pour sélectionner un programme extra court. Une horloge apparaît sur l'écran pour indiquer que cette option a été sélectionnée.

Celle-ci peut également être utilisée pour raccourcir la durée du programme Vapeur.

Élimination plus efficace des taches

L'option Taches prétraite les taches tenaces afin d'optimiser l'efficacité du détachant.
Sélectionnez cette option pour traiter le linge très sale ou taché, avec un détachant. Versez le détachant dans le compartiment. Il sera prémélangé et chauffé avec le produit à lessiver afin d'améliorer son efficacité.
Attention : cette option ne peut être activée à une température inférieure à 40 °C.


Comment garder votre lave-linge propre ?

Il est important de nettoyer votre lave-linge de temps à autre. Si vous ne l’avez jamais fait : un petit nettoyage s'impose lorsque votre linge a une odeur particulière, peu agréable, en plus de l'odeur du produit à lessiver. Une odeur peut également se dégager de l'intérieur du lave-linge, et il arrive que la lessive lavée soit plus sale en sortant de la machine qu'en y entrant. Dans ce cas, il est temps de nettoyer le lave-linge !

Découvrez comment nettoyer un lave-linge, ici.

Programme MachineClean

Le programme MachineClean est un cycle d'entretien à l'eau chaude visant à nettoyer et assainir le tambour ainsi qu'à éliminer les résidus qui provoquent de mauvaises odeurs. Pour un résultat optimal, utilisez-le une fois par mois. Avant de lancer ce programme, veillez à ce que le tambour soit vide. Relevez le loquet dans le compartiment du distributeur de produit à lessiver, pour la phase de lavage. Versez un bouchon de produit de blanchiment ou de nettoyant pour lave-linge (l'un ou l'autre !) dans le compartiment pour la phase de lavage.

Attention : après le nettoyage, lancez un cycle de rinçage avec un tambour vide, sans produit à lessiver afin d'éliminer les restes éventuels de produit de blanchiment.

Détartrage du lave-linge

Le calcaire dans un lave-linge affecte les performances de l'appareil et laisse des traces sur le linge. Si la dureté de l'eau dans votre région est élevée ou modérée, vérifiez régulièrement la présence éventuelle de dépôts de calcaire dans le tambour. Les produits à lessiver habituels contiennent déjà des agents adoucisseurs d'eau, mais nous vous recommandons d'effectuer occasionnellement un cycle de lavage, tambour vide, avec un produit de détartrage. Vous pouvez utiliser à cet effet le détartrant Super Care ou le détartrant et dégraissant Clean & Care d'AEG.

Attention : le lave-linge de la série 9000 d'AEG est doté d'un adoucisseur intégré. Vous ne devez donc pas détartrer manuellement ce type de machine.

Détartrant et dégraissant Clean & Care

Pour détartrer votre lave-linge, vous pouvez par exemple utiliser Clean & Care d'AEG. Ce produit élimine le calcaire et d'autres résidus, et permet à votre lave-linge de continuer de fonctionner le plus efficacement possible. Étant donné que Clean & Care ne contient ni phosphore, ni tensioactifs, il est idéal pour les régions où l'eau est dure. Aucune accumulation de calcaire, aucune tache sur les vêtements. Juste une machine propre et des vêtements impeccables.

Découvrez le détartrant et dégraissant Clean & Care

Produit de nettoyage Super Clean

L'utilisation répétée de programmes de lavage à basse température peut entraîner la formation de moisissures ainsi que le dépôt de saletés sur les joints de la porte et dans le tambour. Il peut en résulter une obstruction des tuyaux et des taches sur votre linge. Super Clean d'AEG nettoie en profondeur et élimine les dépôts de saletés grâce à des enzymes puissantes. Votre lave-linge reste donc propre et dans une condition optimale.

Découvrez le nettoyant Super Clean

Détartrant Super Care

Ce détartrant pour lave-linge élimine et empêche l'accumulation de calcaire. Il nettoie les tuyaux et le tambour afin que votre appareil reste plus longtemps comme neuf. Nous vous recommandons de détartrer votre lave-linge tous les six mois. Le produit Super Care comprend deux sachets pour deux utilisations dans votre machine.

Achetez le détartrant Super Care

À l'aide, mon vêtement est taché !

 

Une tache sur un vêtement ? Pas de panique. Il existe de nombreuses sortes de taches : vin, sauce, sang... Chaque type de tache nécessite un traitement différent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la façon d'enlever les taches, ici.

Vous n'arrivez pas à enlever des taches tenaces sur un vêtement ? Essayez donc le stylo détachant d'AEG. Ce stylo a recours à la technologie par ultrasons pour dissoudre les taches. Votre linge est propre, sans être abîmé. Découvrez plus d’informations sur le stylo détachant.

À l'aide, j'ai oublié de mettre quelque chose dans le lave-linge !

Le programme de lavage a démarré, et vous auriez aimé ajouter quelque chose dans le tambour ? Sachez que vous pouvez ouvrir le lave-linge pendant un programme. Appuyez sur la touche Départ/Pause pour déverrouiller la porte. Vous pouvez à présent l'ouvrir et ajouter/retirer des choses dans la machine. Fermez la porte du lave-linge et appuyez à nouveau sur la touche Départ/Pause pour poursuivre le programme.
Attention : il est impossible d'ouvrir la porte si la température et le niveau de l'eau dans le tambour sont trop élevés et/ou si le tambour tourne encore.

Vous voulez modifier un programme de lavage qui a déjà été lancé ? Vous pouvez l'interrompre et modifier quelques options. Pour ce faire, appuyez sur la touche Départ/Pause. Modifiez les options souhaitées (attention : certaines options ne peuvent être modifiées quand un programme est déjà en cours). Appuyez une nouvelle fois sur Départ/Pause pour relancer le programme.

À l'aide, le linge sent mauvais !

Une mauvaise odeur peut être due à différents facteurs. Les restes de savon ou de saleté constituent la cause la plus fréquente. À basse température, le savon se dissout moins bien, ce qui peut entraîner le dépôt de résidus et l'apparition de mauvaises odeurs. Si vous lavez souvent votre linge à basse température, nous vous conseillons de lancer de temps à autre un programme à température élevée.

Pour éviter que le linge ne sente mauvais, vous pouvez également nettoyer le lave-linge vous-même. En effet, la saleté peut s'accumuler à différents endroits : sur le caoutchouc de la porte, dans le tambour, le compartiment destiné au détergent, la pompe d'évacuation, le tuyau d'arrivée, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la façon de nettoyer votre lave-linge ici.

À l'aide, le linge est froissé !

Vous n'aimez pas repasser ou vous aimeriez repasser plus facilement ? Quelques actions pendant le lavage peuvent contribuer à réduire les plis.

Voici quelques astuces pour éviter les plis sur vos vêtements :

  1. Ne remplissez pas trop le tambour, car les vêtements ont besoin de place pour bouger. Un nombre de tours peu élevé pendant l'essorage est idéal.
  2. Choisissez le programme de lavage adéquat. Les programmes qui utilisent beaucoup d'eau aident à éviter les plis. Un programme vapeur peut également contribuer à réduire les plis. Vous pouvez utiliser l'option PlusSteam pour ajouter de la vapeur à la fin d'un programme de lavage.
  3. Retirez directement votre linge de la machine quand le cycle de lavage est terminé.

À l'aide, l'eau ne s'évacue pas !

 

Si vous avez choisi un programme ou une option qui n'évacue pas l'eau de la dernière phase de rinçage, celle-ci reste dans le tambour une fois le programme terminé. Le tambour continue de tourner régulièrement pour éviter la formation de plis, mais la porte reste verrouillée. Pour ouvrir la porte, vous devez d'abord évacuer l'eau. Selon l'option choisie (visible sur l'écran), vous devez utiliser des touches différentes pour pomper l'eau. Consultez le mode d'emploi pour connaître les différentes étapes. Vous pouvez également télécharger le mode d'emploi de votre appareil ici.

À l'aide, comment laver les chaussures ?

Les baskets et chaussures de sport sont généralement constituées de fibres lavables comme le coton ou des matières d'imitation, et peuvent être lavées en machine. N'oubliez toutefois pas que ce n'est pas sans risque. Sous l'action d'une eau trop chaude, les semelles en caoutchouc ou les logos peuvent se détacher, les chaussures peuvent se déformer ou les couleurs peuvent déteindre. Votre lave-linge risque également d'être endommagé si vous n'utilisez pas le bon programme de lavage. Les chaussures en cuir ou dans d'autres matières d'origine animale ne peuvent pas être lavées en machine.

Voici quelques astuces pour vous aider à laver vos chaussures dans le lave-linge.

  1. Retirez les lacets et lavez-les à la main. En effet, ils risquent de s’effilocher s'ils sont lavés en machine.
  2. Sélectionnez un produit à lessiver et un programme de lavage adéquats. Choisissez un programme de lavage qui utilise beaucoup d'eau et qui a une vitesse de rotation lente (programme pour les synthétiques ou même pour la laine). N'utilisez certainement pas le programme pour le coton.
  3. Ne mettez jamais vos chaussures seules dans le lave-linge et ajoutez quelques serviettes ou vêtements dans le tambour afin de ne pas endommager la machine.

À l'aide, comment laver le linge délicat ?

Vous n'osez pas mettre de la lingerie ou des textiles délicats dans la machine ? Glissez-les dans un sac à linge pour les protéger. Le sac à linge en polyester d'AEG protège les tissus fragiles pendant le lavage, évitant ainsi tout endommagement provoqué par le frottement du linge.

Vous trouverez ici le sac à linge pour le linge délicat