Conseils pour les taches

Les meilleurs tuyaux pour éliminer les taches

Comment éliminer les taches de vin ?

Vous avez fait une tache de vin rouge ? Agissez immédiatement pour que le vin n’ait pas le temps de s’incruster dans le tissu. Commencez par verser un liquide froid sur la tache : vin blanc, eau pétillante, vinaigre, voire vodka ou gin. Attention : contentez-vous de verser le liquide, sans tamponner ni frotter. La deuxième option consiste à saupoudrer du sel ou de la maïzena et de laisser agir.

Vous constatez en fin de soirée que la tache s’est malgré tout incrustée ? Déposez-y du liquide lessiviel avant de mettre votre vêtement à la machine.

Comment éliminer les taches de sang ?

Les taches de sang doivent, elles aussi, être traitées au plus vite. Rincez la tache à l’eau froide (jamais à l’eau chaude) ou utilisez de la salive. Ce n’est peut-être pas la solution la plus ragoûtante, mais il faut savoir que la salive décompose les protéines du sang.

Vous préférez faire les choses plus proprement ? Diluez un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans de l’eau froide, plongez-y le vêtement taché, laissez agir, puis lavez en machine. Le savon au fiel et le savon noir sont aussi réputés pour leur efficacité contre les taches de sang.

Comment éliminer les taches de café ?

Les taches de café se classent dans la catégorie des taches colorées. Elles contiennent des colorants naturels d’origine végétale qu’on retrouve dans de nombreuses plantes et denrées alimentaires acides. Laissez le vêtement taché le plus longtemps possible sous l’eau froide, puis lavez-le en machine à la température maximale autorisée pour le tissu concerné.

Comment éliminer les taches de produits laitiers ?

Les produits laitiers frais doivent être plongés dans l’eau froide avant d’être lavés. Si la tache a déjà séché, frottez-la à l’aide d’une brosse. Laissez tremper le vêtement pendant quelques heures dans de l’eau froide additionnée de produit lessiviel, combiné à des enzymes de lessive spéciales capables de décomposer les protéines telles que les œufs, l’herbe et le sang.

Comment éliminer les taches d'herbe et de boue ?

Pour traiter les taches de boue, commencez par laisser sécher le vêtement souillé. Brossez le plus gros de la boue, puis plongez le vêtement 15 minutes dans une solution composée d’eau chaude, d’une cuillère à café de liquide lessiviel et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincez à l’eau et laissez reposer le vêtement quelques minutes. En cas de taches d’herbe tenaces, plongez le vêtement dans une solution à base d’eau froide, de produit lessiviel et d’enzymes. N’utilisez pas d’eau chaude. Éliminer les traces d’herbe verte sur des vêtements ? Lavez-les en machine à condition d’utiliser un sac de lavage spécial.

Comment éliminer les taches de sauce ?

Pour retirer des taches de sauce, la meilleure chose à faire est de laisser tremper le vêtement 30 minutes dans de l’eau froide additionnée de ½ cuillère à café de produit lessiviel et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Rincez ensuite abondamment. Si la tache se voit toujours, traitez-la d’abord avec un détachant, du liquide lessiviel ou de la poudre à lessiver et de l’eau. Lavez ensuite le vêtement à l’eau chaude et laissez sécher.

Comment éliminer les taches sur du linge blanc ?

Le secret pour retirer une tache sur du linge blanc ? La traiter immédiatement. Appliquez du liquide lessiviel ou du savon directement sur la tache et frottez délicatement à l’aide d’un tissu propre de couleur claire ou de votre ongle. N’utilisez pas de tissu foncé ou coloré ni de tissu éponge : vous risqueriez d’aggraver la situation. Laissez tremper le vêtement 10 à 15 minutes dans de l’eau froide avant de le laver.

Comment éliminer les taches sur du linge foncé ?

Comme pour le linge blanc, il est essentiel de traiter immédiatement le linge foncé taché. Frottez délicatement les résidus de nourriture en même temps que les éventuels liquides. Évitez le savon et les serviettes en éponge sur ce type de tache. Faites tremper la tache dans de l’eau froide additionnée de ½ tasse de vinaigre blanc.

Comment éliminer les taches sur du linge délicat ?

Retirez les taches sur le linge délicat à l’aide d’une solution composée de sel et de jus de citron. Enduisez délicatement la tache en la frottant avec un tissu doux (microfibre, par exemple) ou vos doigts. Rincez ensuite le vêtement à l’eau tiède. Ne frictionnez jamais trop votre linge délicat et n’utilisez pas de tissu rêche. Laissez sécher, puis lavez votre linge, de préférence en le glissant dans un sac de lavage spécialement conçu pour les vêtements délicats.

Il reste une tache ?

Si malgré tous les conseils ci-dessus, vous n’êtes pas parvenu à éliminer toutes les taches, il existe un dernier recours. L'unique stylo détachant à ultrasons AEG cible les taches difficiles. Après avoir humidifié la tache avec de l'eau et du détergent liquide, appliquez le stylo détachant. Il envoie de petites vibrations dans les fibres de vos vêtements, détachant ainsi les taches particule par particule. Une manière durable de prendre soin de vos vêtements et de les garder plus longtemps, sans utiliser de produits chimiques.

En savoir plus sur le fonctionnement du stylo détachant