Consignes de lavage

Que signifient les symboles de lavage sur mes vêtements ?

Nous prenons soin de nos vêtements, surtout quand ils sont neufs. Mais il semblerait que nos vêtements perdent de leur éclat après quelques lavages. N’est-il pas dommage de devoir laisser définitivement notre t-shirt préféré au placard ? En général, nous consultons les symboles de lavage qui figurent sur nos vêtements pour qu'ils restent beaux le plus longtemps possible. Ce n'est pourtant pas toujours la meilleure manière d'en prendre soin. Bon nombre de consignes de lavage sont dépassées et ne font, au contraire, qu'accélérer le délavage ou l'usure des vêtements. Nous allons donc passer tous les symboles de lavage en revue et vous expliquer à quoi prêter attention lorsque vous lessivez vos vêtements. De quoi les garder comme neufs le plus longtemps possible.

Quels sont les types de symboles de lavage ?

Les symboles de lavage sont classés en quatre catégories. Ces consignes sont principalement liées au traitement à réserver aux vêtements. Les symboles de lavage que nous connaissons aujourd'hui sont les pictogrammes ISO du Ginetex. À l’origine, ces pictogrammes étaient destinés à informer les (futures) femmes au foyer sur la manière de prendre soin des types de textiles dont elles n’avaient pas l’habitude. Dans l’ensemble, il y a des consignes pour le lavage, le repassage, le nettoyage à sec, le séchage et le blanchiment des vêtements. Si le nettoyage à sec et le blanchiment ne sont pas des tâches courantes, le lavage et le repassage s’effectuent presque quotidiennement. Nous allons vous présenter les différentes significations que peuvent revêtir les symboles.

Que signifient les symboles de lavage pour la lessive ?

Pouvez-vous laver vos vêtements ou pas ?

Puis-je laver ce vêtement ?

Le symbole de lavage qui comprend les instructions d’entretien d’un vêtement se présente sous la forme d’une bassine surmontée par une vaguelette. Une croix indique qu’il vaut mieux ne pas laver le vêtement vous-même. Dans ce cas, le nettoyage à sec constitue la meilleure solution. Le symbole représentant une main indique qu’il est préférable de laver le vêtement à la main. Les lave-linge actuels proposent néanmoins des programmes spéciaux qui permettent d’entretenir les textiles les plus délicats. Le programme à utiliser pour les vêtements à laver à la main est d'ailleurs souvent mentionné sur le lave-linge.

à quelle température pouvez-vous laver vos vêtements ?

À quelle température puis-je laver ce vêtement ?

Le nombre mentionné sur cette étiquette de lavage indique la température à laquelle il faut laver le textile : 30, 40, 60, voire 95 °C. À ce propos, saviez-vous que l’étiquette de lavage d’un vêtement indiquait la température maximale et non la température recommandée ? En plus d’allonger la durée de vie de votre vêtement, une température inférieure réduira aussi votre facture énergétique. Les lave-linge modernes sont prévus pour mélanger l'eau et le produit lessiviel, voire pour adoucir l'eau. Toutes les fibres du textile sont ainsi imprégnées du produit lessiviel. Réservez les températures supérieures au lavage des vêtements particulièrement sales, comme les sous-vêtements et les vêtements de sport, ou encore aux taches tenaces. De notre côté, nous prônons une norme fixée à 30 °C.

Quel programme choisir pour laver ?

Quel programme choisir ?

Les vêtements fins et les textiles délicats nécessitent un programme spécial « linge délicat ». Quand un programme délicat est requis, il y a des traits sous le symbole de lavage. Un trait indique que votre vêtement requiert un entretien spécial. Les textiles très délicats se reconnaissent au double trait dessiné sous la bassine. Dans ce cas, un programme de lavage délicat est impératif. En l'absence de traits sous le symbole, vous pouvez utiliser un programme normal pour votre lessive.

Que signifient les symboles de lavage pour le repassage ?

Le symbole de lavage pour le repassage se présente sous la forme d’un fer à repasser stylisé. S’il est barré par une croix, le vêtement ne peut en aucun cas être repassé. En général, un fer à repasser présente trois modes ou une molette de température divisée en trois parties. L'étiquette de lavage pour le repassage indique avec précision les réglages les mieux adaptés à votre vêtement. Un point signifie qu’un repassage tiède est préconisé et que le nettoyage à sec est déconseillé. Si vous repassez ce vêtement à une température trop élevée, vous risquez d’endommager les motifs, les imprimés, voire le tissu proprement dit. En présence de deux points sur l'étiquette de lavage, le nettoyage à sec et le repassage à une température plus élevée sont autorisés, bien qu'il vaille mieux ne pas repasser le vêtement à la température la plus élevée. Le symbole présente trois points ? Dans ce cas, le nettoyage à sec ne pose aucun problème, pas plus que le repassage à la température la plus élevée.  

Que signifient les symboles de lavage pour le séchage ?

Il n’y a que quelques symboles de lavage qui indiquent si le vêtement peut aller au sèche-linge et comment le sécher. Le symbole se présente sous la forme d'un sèche-linge schématique. S’il est barré par une croix, le vêtement ne va pas au sèche-linge. Un point indique un séchage à une température modérée, deux points un séchage normal au sèche-linge. En présence de trois points, vous pouvez opter pour des programmes tels que le « séchage rapide » ou une température élevée. La plupart du temps, ces symboles de lavage sont désuets, car les sèche-linge de nouvelle génération permettent de sécher toutes sortes de vêtements et de textiles, notamment la laine grâce au programme « laine » breveté. Les sèche-linge en question possèdent la certification Woolmark Blue.

Que signifient les symboles de lavage pour le nettoyage à sec ?

Le symbole de lavage pour le nettoyage à sec se présente comme un cercle à l’intérieur duquel figure une lettre. Si le nettoyage à sec est interdit, le cercle est barré par une croix et ne contient pas de lettre. La lettre fournit une indication sur les produits à utiliser pour lessiver le vêtement.

  • A : nettoyage chimique à l’aide de produits tels que la térébenthine minérale et le perchloroéthylène.
  • W : nettoyage humide professionnel. Si le cercle est barré, seul le nettoyage à sec est autorisé. Le cercle muni d’un W peut aussi être souligné ; dans ce cas, le traitement mécanique doit être réduit.
  • P : nettoyage à sec autorisé avec divers solvants, notamment le perchloroéthylène. Si le symbole est souligné, préférez un nettoyage à sec à basse température et ajoutez de l’eau.
  • F : nettoyage à sec aux hydrocarbures chlorés autorisé.

Que signifient les symboles de lavage pour le blanchiment ?

Bien qu’on blanchisse rarement les vêtements, ces symboles de lavage figurent malgré tout sur l’étiquette. Le symbole du blanchiment est un triangle. Un triangle barré correspond à un blanchiment interdit : lavez simplement votre vêtement avec un produit lessiviel pour linge blanc ou coloré. Un triangle muni de traits obliques indique que le blanchiment à l’oxygène est permis. En l’absence de traits, vous pouvez aussi utiliser du chlore.

Les consignes de lavage d'AEG

Bien que les pictogrammes ISO du Ginetex soient encore mondialement utilisés par les fabricants de textiles, les instructions de lavage qu’ils préconisent ne sont plus vraiment d’actualité. Les choses ont bien changé depuis les années ’50. D’une part, nous nous sommes habitués à la plupart des types de textiles et, d’autre part, la technologie des lave-linge et des sèche-linge a évolué. De nombreuses consignes de lavage sont donc désuètes. AEG veut en finir avec les consignes de lavage dépassées et les habitudes figées. Nos nouvelles instructions de lavage vous aident à garder vos vêtements comme neufs plus longtemps tout en économisant l'énergie et en préservant l'environnement.