Comment utiliser et entretenir un sèche-linge ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un sèche-linge AEG, et vous aimeriez en savoir plus sur la meilleure façon de l'utiliser et de l'entretenir, ainsi que les fonctions disponibles ? Vous trouverez ci-après quelques conseils pour un séchage parfait de votre linge. Ainsi, les vêtements que vous portez souvent garderont l'éclat et la sensation du neuf, jour après jour.  

Installation

Nos sèche-linge AEG ont été conçus pour offrir d'excellentes performances pendant de nombreuses années, grâce à des technologies innovantes qui vous simplifient la vie. Avant d'installer votre sèche-linge, il est important de placer sa face arrière contre le mur. Il est également essentiel que l'air puisse circuler entre l'appareil et le sol. Utilisez le kit d'empilage si le sèche-linge doit être placé au-dessus d'un lave-linge. Durant l'installation du sèche-linge, l'eau peut être évacuée de deux manières : via un réservoir ou via un tuyau menant à l'évacuation d'eau. Le mode d'évacuation approprié dépend de votre type de sèche-linge. Consultez le mode d'emploi pour de plus amples renseignements sur l'installation du sèche-linge. 

Aller au manuel d'utilisation

Sélectionnez le programme et la charge adéquats

Bénéficiez de performances optimales grâce aux différents programmes de séchage d'AEG, conçus pour un résultat spécifique. Fini de passer le linge au crible ou de redouter un séchage des synthétiques à une température trop élevée : tournez simplement le bouton de sélection jusqu'au programme adéquat. Il est important de ne pas dépasser la charge maximale du programme afin qu'il reste de l'espace dans le tambour. Ainsi, votre linge séchera mieux et vous obtiendrez des résultats impeccables. 

Modification du niveau de séchage/réglage du degré de séchage

Après avoir choisi le programme de séchage adéquat, vous pouvez sélectionner ou modifier le niveau de séchage afin d'aboutir au résultat souhaité. Vous avez le choix entre les degrés prêt à repasser, prêt à ranger, prêt à ranger+ et extra-sec. Les différents niveaux de séchage indiquent à quel point votre linge sera séché. Avec le degré « prêt à ranger », votre linge est suffisamment sec pour être rangé dans l'armoire, tandis que si vous optez pour le degré « prêt à repasser », il est encore légèrement humide, pour un repassage aisé. 

Programmation de la durée

Les programmes de séchage pour le Coton, les Synthétiques et les Textiles mixtes intègrent l'option Gain de temps, qui vous permet de régler le programme de séchage de 10 minutes minimum à 2 heures maximum. Tous les programmes de séchage incluent, par ailleurs, une fonctionnalité pratique de démarrage différé, afin de reporter la mise en route d'un programme de séchage de 30 minutes minimum à 20 heures maximum. Consultez le mode d'emploi pour de plus amples renseignements sur le réglage et le report du temps de programmation. 

Aller au manuel d'utilisation

Quelques conseils avant de trier le linge et de l'introduire dans le sèche-linge

Vous pouvez désormais introduire tous vos vêtements dans le sèche-linge sans craindre qu'ils ne rétrécissent ou soient séchés à une température trop élevée. En revanche, il faut bien veiller à séparer le coton et les synthétiques car ces matières impliquent des temps de séchage différents. Si vous possédez un sèche-linge AEG pourvu d'un programme Mix XL, le coton et les synthétiques peuvent être séchés ensemble sans triag

Symboles de lavage

Chaque vêtement ou textile est muni d'une étiquette avec les instructions de lavage. Celle-ci donne des informations concernant l’origine du produit, les matières ainsi que la façon de les laver ou de les sécher. Mais que signifient exactement tous ces symboles ? Doivent-ils être interprétés strictement ? À vrai dire, non. Les technologies ont déjà tellement évolué que les appareils lavent et sèchent avec beaucoup de douceur, sans abîmer les vêtements. Par exemple, un vêtement muni de l'étiquette « lavage à la main uniquement » peut généralement être lavé en machine.

En savoir plus sur les symboles de lavage

Détermination du programme de séchage ( matières )

Chaque programme de séchage d'AEG donne un résultat parfait. Pour chaque type de linge, il y a un programme adéquat aux propriétés uniques et conformes à vos attentes. Prenons l'exemple des programmes spéciaux pour les matières délicates telles que la soie et la lingerie. Ces dernières sont séchées à l'air chaud et avec des mouvements de tambour spécifiques, afin que vous puissiez bénéficier encore bien plus longtemps de vos vêtements favoris.

Programme Outdoor

Nos sèche-linge disposent en outre d'un programme Outdoor. L'idéal pour les tenues de sports d'hiver ou, par exemple, une veste rembourrée en duvet. La nouvelle technologie 3DScan d'AEG assure également un séchage impeccable de l'intérieur de votre linge outdoor. Elle reconnaît en effet le taux d'humidité du linge et adapte la durée du cycle en conséquence. Le temps et le niveau d’énergie de ce programme sont réglés automatiquement grâce à des capteurs, pour un résultat optimal. Vous tirez ainsi le meilleur parti de vos vêtements d'extérieur ou de sport. 

Programme court à séchage rapide

Envie de porter directement votre vêtement favori à sa sortie du lave-linge ? Pas de souci ! Nos sèche-linge disposent d'un programme court, qui vous permet de sécher aisément quelques vêtements. Il est préférable de ne pas remplir entièrement le sèche-linge afin d'obtenir un résultat impeccable. Cette fonction n'est pas recommandée pour un usage quotidien.

Fonction ECO

La fonction ECO spéciale d'AEG vous permet de sécher votre linge en consommant un minimum d'énergie. Elle est configurée par défaut sur tous les programmes de séchage. 

Fonction Rafraîchir

Vos vêtements sentent un peu le renfermé mais vous n'estimez pas nécessaire de les laver ? Optez pour le programme de rafraîchissement d'AEG. Cette fonction débarrasse les textiles des odeurs désagréables telles que la fumée de cigarette au moyen d'air froid ou de vapeur, afin qu'ils sentent à nouveau le frais. Vous pouvez ainsi éviter un lavage. Un jeu d'enfant et une belle économie de temps et d'énergie. La charge maximale pour la fonction Rafraîchir est de 1 kg.

Programme Laine > Label Woolmark

Des lainages dans le sèche-linge ? Aucun souci. Nos sèche-linge disposent du certificat Woolmark, qui garantit un séchage parfait des lainages. Même les types de laine spéciaux et autres matières fines et délicates uniquement destinées au lavage à la main peuvent être séchés sans problème. Le sèche-linge adapte les mouvements du tambour, de manière à éviter tout rétrécissement des lainages.


Option Départ différé

Nos programmes de séchage sont pourvus de l'option Départ différé, facile à utiliser. Elle vous permet de différer le démarrage d'un programme de séchage de 30 minutes minimum à 20 heures maximum. Après avoir sélectionné un programme de séchage, vous pouvez appuyer sur la touche Départ différé afin de programmer l'heure à laquelle vous souhaitez que le programme se mette en route. Pour activer l'heure, appuyez sur la touche Départ/Pause. L'écran affichera le temps restant avant le démarrage du programme.

Option Sécurité enfants

L'option Sécurité enfants empêche les enfants de jouer avec l'appareil en bloquant toutes les touches ainsi que le bouton de sélection du programme. Pour activer la sécurité enfant, appuyez simultanément sur les touches Séchage + et Reverse +, et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que le symbole s'affiche à l'écran. Ces touches vous permettent également de désactiver la sécurité enfants. Vous pouvez activer la fonction aussi bien avant qu'après la mise en route du programme de séchage.

Activation et désactivation de l'alarme

Nos sèche-linge AEG sont pourvus par défaut d'une alarme qui retentit lorsque le cycle est terminé ou interrompu. Elle est également active au début et à la fin de la phase d'anti-froissage. Si vous n'appréciez pas ce son, vous pouvez le désactiver via la fonction Alarme. Consultez le mode d'emploi pour de plus amples renseignements sur l'activation et la désactivation de l'alarme.

Aller au manuel d'utilisation

Importance du nettoyage et de l'entretien

Les articles suivants expliquent pas à pas comment nettoyer et entretenir votre sèche-linge AEG en toute simplicité. Un bon entretien est important pour maintenir des résultats impeccables. Sinon, l'appareil sera moins performant, consommera plus d'énergie et suscitera peut-être même un risque d'incendie. 

Aller au manuel d'utilisation

Nettoyage du filtre

À la fin de chaque cycle de séchage, le témoin Filtre s'allumera afin de vous rappeler que le filtre doit être nettoyé. Ce filtre capture les peluches générées pendant le séchage du linge. Pour nettoyer le filtre, sortez-le de l'appareil, ouvrez-le, débarrassez-le des peluches et, si nécessaire, rincez-le à l'eau. N'oubliez pas non plus de nettoyer de temps à autre le logement du filtre à l'aide d'un aspirateur. 

Nettoyage du condensateur

La possibilité ou non de retirer le condensateur de l'appareil dépend du modèle de sèche-linge. S'il peut être extrait, rincez-le à l'eau, passez un chiffon humide dans son logement puis replacez-le. Si le condensateur est fixé à l'intérieur du sèche-linge, vous pouvez nettoyer sa grille avec la brosse de votre aspirateur. Consultez le mode d'emploi pour de plus amples renseignements sur le nettoyage du condensateur.

Aller au manuel d'utilisation

Nettoyage du capteur

Lors du nettoyage du sèche-linge, n'oubliez pas le tambour. Il peut en effet contenir des résidus de produit à lessiver et d'adoucissant. Il est recommandé de nettoyer le capteur du tambour une fois par mois au moyen d'un chiffon humide. Si vous nettoyez le capteur, le programme s'adaptera mieux à la quantité de linge et le sèche-linge continuera à fonctionner correctement. Consultez le mode d'emploi pour voir où se trouve le capteur. 


Diminution de la qualité du séchage : causes, conseils et solutions

Au fil du temps, les résultats obtenus via votre sèche-linge AEG peuvent perdre en qualité et ce, pour diverses raisons. Voici quelques conseils afin d'éviter ces problèmes et de bénéficier le plus longtemps possible d'un séchage impeccable. Pour maintenir le fonctionnement optimal de votre sèche-linge AEG, il est important de le nettoyer et de l'entretenir correctement. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sous la rubrique «  Nettoyage et entretien  ». 

Éviter les adoucissants

Grâce à nos nouvelles technologies de séchage, il n'est plus nécessaire d'utiliser des adoucissants, car nos programmes procurent la même sensation. De plus, les substances présentes dans l'adoucissant se déposent sur les capteurs, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements. Enfin, votre linge sèche mieux sans adoucissant.

Conseils pour éviter le froissage

Il n'y a rien de plus énervant que des vêtements froissés. Le repassage peut y remédier mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Nos sèche-linge intègrent la fonction Anti-froissage pratique. Il s'agit d'une prolongation de 30 minutes minimum après la fin du cycle de séchage. Cette fonction évite le froissage du linge. Le linge peut être retiré de l'appareil durant la phase anti-froissage.

Voiles sèche-linge

Les voiles sèche-linge sont des chiffons pratiques en polyester à introduire dans le sèche-linge avec votre linge propre. Ils contiennent de l'adoucissant et du parfum, qui adoucissent votre linge et lui confèrent une délicieuse odeur. Ils évitent en outre que votre linge sorte du sèche-linge avec des plis et une charge statique. 


Connectivité et app My AEG Care/technologie 3D

Découvrez les soins sur mesure pour votre linge en connectant votre sèche-linge à l'app My AEG Care. Cette app vous permet de garder un contrôle total sur votre linge. Vous pouvez sélectionner et démarrer le programme de séchage souhaité à partir de l'app. Pendant le cycle, l'app indiquera le statut à l'écran, puis affichera un message une fois le programme terminé. L'app My AEG Care vous donne toujours les meilleurs conseils pour les soins de votre linge en suggérant les programmes de séchage appropriés.

Téléchargez l'application My AEG Care ici