Fondant de chocolat blanc matcha

La poudre finement broyée du thé vert permet d'obtenir un dessert inhabituel et surprenant.

Ingrédients

40 g de beurre, 80 g de chocolat blanc de bonne qualité 40 g de sucre d'agave, 2 œufs, 34 g de farine tout usage, 1 càs de poudre matcha de bonne qualité 1 càs d'amidon de maïs

Pour 3 personnes

1 Beurrez légèrement l'intérieur des ramequins et placez du papier cuisson anti-adhésif. Coupez à la dimension du fond intérieur du ramequin. Mettez au frais.

2 Faites fondre lentement le beurre dans un poêlon sur la plaque à induction. Assurez-vous qu'elle soit uniquement chaude au toucher. Dans le cas contraire, le chocolat risquerait de cuire trop. Une fois le beurre fondu, coupez le flux de chaleur et ajoutez le chocolat blanc tout en mélangeant constamment jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Tamisez et ajoutez la poudre matcha jusqu'à obtention d'une pâte verte totalement lisse.

3 Dans un bol séparé, battez légèrement les œufs et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Ensuite, ajoutez la préparation au mélange chocolat sans arrêter de mélanger car les œufs froids vont fixer le chocolat. Enfin, tamisez la farine et l'amidon de maïs jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4 Répartissez équitablement le mélange entre les ramequins. Ils doivent être remplis au 3/4 (juste en dessous du bord intérieur). Couvrez et congelez pendant au moins 4 heures, de préférence toute une nuit.

5 Lorsqu’ils sont prêts à être dégustés, faites-les cuire 16-18 minutes au four avec le programme Vapeur à 180°C. Puis laissez le fondant reposer dans les ramequins pendant 2 minutes. Passez un couteau aiguisé et propre sur les bords pour les détacher du moule (le couteau doit ressortir propre), puis faites basculer délicatement le fondant.

Présentation
Disposez les fondants au centre

de l'assiette et décorez de fruits rouges frais. Faites une incision dans le fondant pour laisser échapper le cœur coulant. Terminez par un soupçon de sucre d'agave.