La cuisine est presque aussi influencée par les tendances que la mode. Nous sommes constamment à l’affût des dernières nouveautés. Nouveaux ingrédients, nouvelles façons de cuisiner et nouvelles façons de servir nos plats.

Pour nous qui travaillons pour AEG, il est naturel d’être à l’affût des tendances. Et si nous pouvions découvrir la prochaine grande révolution, juste avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur, et permettre ainsi aux autres de maîtriser la cuisine de demain?

Taste of Tomorrow

Les tendances

Misez sur le violet

En ce qui concerne les légumes, le violet est la nouvelle tendance de 2018. La couleur violette est présente dans nos assiettes grâce aux betteraves, à l’igname pourpre et à la fleur d’hibiscus, tous riches en anthocyanes, un antioxydant naturel. Non seulement ces aliments sont sains, mais ils sont également très savoureux.

En savoir plus

Soufflées et sautées

Quelles céréales vont vous souffler en 2018 ?  Le quinoa, l’amarante et le sorgho. Les céréales en grains feront fureur dans vos poêles chaudes. Les céréales soufflées sont réalisées depuis des siècles avec les méthodes les plus simples, comme avec le maïs soufflé par exemple.

En savoir plus

Umami

Bien connus au Japon, cette saveur fera sa grande apparition dans le reste du monde en 2018. Savoureux et simple, l'umami est l’une des cinq saveurs de base perçues par les êtres humains. L’umami est naturellement présent dans de nombreux ingrédients comme les tomates, le miso, la viande et les champignons.

En savoir plus

Céréales anciennes

Les céréales anciennes ne sont pas nouvelles, mais elles seront incontestablement dans toutes les assiettes cette année. Contrairement aux céréales plus modernes comme le blé et le riz, ces céréales sont demeurées essentiellement inchangées au cours des siècles. Parmi elles figurent le seigle, l’épeautre, le quinoa, l’orge, le riz noir, le kamut et le sarrasin.

En savoir plus

Sous vide

La cuisson sous vide sera une tendance majeure de l’année 2018. Mais qu’est-ce que c’est ? En bref, il s’agit d’une méthode de cuisson par fermeture sous vide et par cuisson à la vapeur à la température parfaite. C’est la technologie utilisée dans la plupart des restaurants haut de gamme pour donner une texture incomparable aux aliments tout en évitant la surcuisson.

En savoir plus

La cuisine zéro déchet

La réduction des déchets est de plus en plus recherchée. Il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle tendance pour 2018, mais d’un changement des mentalités sur le long terme. Du nez à la queue et de la tige à la racine, comment utiliser toutes les parties d’un produit? Grâce à la technologie moderne et à un brin de créativité, vous pouvez créer des expériences gustatives extraordinaires à partir des restes.

En savoir plus

Viande végétale

Les protéines végétales prennent-elles la relève ? Si vous regardez les réseaux sociaux et les recherches en ligne, cela ne fait aucun doute. Les produits de substitution à la viande sont de plus en plus recherchés, tout en privilégiant le goût et la texture.

En savoir plus

D’autres tendances à surveiller

Beaucoup d’autres tendances délicieuses se profilent à l’horizon. Le noir est toujours tendance. En 2018, c’est d’ailleurs le noir qui semble faire sa grande entrée en cuisine. Les aliments colorés en noir seront inévitables. Les techniques de cuisson classiques comme la fermentation et le confit feront leurs grands retours tandis qu’Instagram regorgera d’images d’œufs nuages. Taste of Tomorrow vous permettra de découvrir les dernières tendances à mesure qu’elles feront leur apparition.

En savoir plus

Au sujet du projet

Nous nous sommes associés avec un groupe d’experts pour anticiper les tendances culinaires de 2018. Notre équipe d’experts, composée d’un scientifique de données, de chasseurs de tendances, d’un journaliste et de chefs, a sondé l’Internet et chaque saveur pouvant donner lieu à une tendance dans nos cuisines. Ainsi virent le jour 15 tendances alléchantes pour 2018, qu’il s’agisse de nouvelles techniques de cuisson, de couleurs, de saveurs et de plats à la mode.

Qui savait que le violet serait la couleur indispensable à nos plats cette année? Ou que la nourriture soufflée ferait son apparition dans nos cuisines? Parmi ces 15 tendances, nous en avons sélectionné sept. Et, non seulement nous allons vous aider à vous y préparer, mais nous allons vous permettre de les maîtriser avec des méthodes nouvelles et intéressantes.

Avec AEG, nous vous invitons à maîtriser aujourd’hui les saveurs de demain.

Sélection des tendances

Nous avons eu recours à Google Trends et à Social Searcher pour avoir une vision précise du comportement de la population et pour avoir des indications sur l’éventuelle ascension d’une tendance culinaire.

Google Trends
En fonction du taux d’intérêt relatif pour certains mots-clés, Google Trends a été utilisé pour identifier le potentiel d’une tendance. En analysant une partie des 3 milliards de recherches réalisées quotidiennement sur Google, et en mettant l’accent sur les 12 mois précédents, 15 tendances ont été choisies pour représenter Taste of Tomorrow.

Chercheur sur les réseaux sociaux
L’outil « Social Buzz » du chercheur spécialisé dans les réseaux sociaux a servi de confirmation à la tendance en fournissant des données provenant des réseaux sociaux. Il se sert d’une API ouverte pour Twitter, Facebook, Google+, YouTube, Instagram, Reddit, Dailymotion, Tumblr, Vimeo, VKontakte et Flicker pour étudier les utilisations de certains mots-clés au fil du temps.

Le groupe d’experts

Grâce aux analyses de données, nos experts ont joué un rôle important pour la recherche et l’identification des saveurs de demain. Les experts, allant des scientifiques spécialisés dans les données et des chasseurs de tendance aux journalistes et aux chefs, ont sélectionné les saveurs en se basant sur un large éventail de facteurs comme le comportement de recherche et les réseaux sociaux.

LA JOURNALISTE
Marti Buckley Kilpatrick
Buckley est originaire des États-Unis, mais elle réside en Espagne. Journaliste, elle est également la fondatrice du blog « Travel, Cook, Eat ». Elle a rédigé de nombreux articles pour des magazines internationaux comme le New York Times, National Geographic et Elle.

LA SCIENTIFIQUE DES DONNÉES
Lillian Piersson
Une grande spécialiste dans le domaine des mégadonnées et de la science des données. Lillian permet à des professionnels et à des étudiants d’acquérir certaines compétences dans le domaine des données pour rester compétitifs au sein de l’économie d’aujourd’hui qui est fondée sur les données.

LE CHEF
Heiko Antoniewicz
Heiko est un chef allemand qui est spécialisé dans les techniques culinaires avancées comme la gastronomie moléculaire ainsi que la cuisson sous vide. Presque membre de la famille royale, ce chef a cuisiné pour le Prince héritier Haakon de Norvège, la reine Élisabeth II et Angela Merkel.

LA FOODIE
Nina Olsson
Mère créative originaire des Pays-Bas, Nina invite ses milliers et milliers de followers à la suivre dans sa cuisine chaque semaine. Ses recettes sont des recettes végétariennes ou véganes, mais Nina encourage et inspire également ses followers les plus carnivores.

LA CHASSEUSE DE TENDANCES (AEG)
Sofia Andreasson
Sofia est une chasseuse de tendances travaillant pour Electrolux. Elle soutient les projets des équipes de conception et elle est chargée de mener et d’effectuer la recherche sur les tendances. De même, elle traduit et applique ces tendances à différentes étapes du processus de conception.