Développement durable

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'AEG. Nous établissons des priorités concrètes pour assurer la bonne performance de nos appareils tout en réduisant au quotidien notre empreinte écologique. Nous tenons vraiment à faire une différence dans la vie des gens, des employés, des clients et dans le monde. Voici quelque-unes de nos actions.

Les appareils endommagés sont remis en état

Abandon du scrapping

Le scrapping consiste à détruire tout appareil endommagé lors de la livraison. Jusqu’en 2017, le reconditionnement de ces appareils était considéré comme trop onéreux par le groupe Electrolux. Mais, parce que nous nous engageons pour le développement durable, nous avons décidé de mettre en place des processus permettant de traiter les appareils endommagés, de les remettre en état et dans le cas échéant, de les remballer et de les redistribuer en deuxième choix. Au Benelux, tous les appareils endommagés lors des livraisons ou abimés lors des montages (appareils encastrables) sont stockés puis renvoyés dans notre stock aux Pays-Bas pour être reconditionnés selon le modèle expliqué. Autrefois, ils auraient été mis au recyclage

Catalogue AEG digital interactif

Digitalisation des catalogues

En 2018, nous avons décidé de ne plus distribuer de catalogues en papier aux consommateurs. Désormais, nous imprimons uniquement des catalogues techniques qui servent d’outils de travail au personnel de vente dans les magasins. Nous proposons aux consommateurs des catalogues digitaux sous formes de « flip book ». Nous y ajoutons également des codes QR qui donnent accès à de nombreuses vidéos. Toujours à jour, ces catalogues digitaux réduisent fortement notre consommation de papier et contribuent à préserver notre planète. 

La bouteille réutilisable

Politique "No single use plastic"

Chez Electrolux, nous menons une politique « no single use plastic » (aucun plastique à usage unique) et avons banni de nos bureaux les emballages, pailles et gobelets en plastique et avons donné à chaque employé une bouteille réutilisable.

Workshop « Zero Waste »

En 2019, Electrolux Luxembourg a organisé pour ses employés un workshop de sensibilisation au « zéro déchet », dans le but d’apporter des solutions en matière de réduction des déchets d’emballages à usage unique. Les employés d’Electrolux ont découvert comment consommer et répondre à ses besoins tout en réduisant son empreinte écologique. 

Le label SDK

Gestion responsable des déchets

Le recyclage des déchets permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique

Obtention du label SDK SuperDrecksKëscht® fir Betriber

En 2018, nous avons reçu le label de qualité SDK SuperDrecksKëscht® fir Betriber. Tous nos déchets sont collectés séparément ; nous disposons de 6 poubelles de tri différentes. Les appareils électriques, le bois non traité, le carton, les déchets résiduels, la ferraille, les films plastiques et le polystyrène sont pris en charge et revalorisés par Remondis Luxembourg. Quant aux réfrigérateurs, ils sont transportés par la société luxembourgeoise Arthur Welter pour être pris en charge par SDK. Electrolux participe également à la collecte de bouchons au profit de l’association ASA pour l’éducation des chiens d’assistance.

Attestation de réduction de CO2

En tant que membre de VALORLUX, l’asbl qui promeut, coordonne et finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages sur le territoire luxembourgeois, Electrolux s’est vu remettre en 2017 une attestation de réduction de 26.729 kg en équivalents CO2 .

 

 

 

 

 

Electrolux est membre d'Ecotrel

Recyclage des équipements électroniques et des batteries

Electrolux est membre de l’asbl Ecotrel qui gère et soutient l’enlèvement ainsi que le traitement des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Elle veille également au recyclage futur des appareils commercialisés par ses membres aujourd’hui. Étant membre effectif d’Ecotrel, nos appareils sont grevés d’une cotisation de recyclage qui assure le financement des activités de l’association.

Electrolux est également membre d’Ecobatterien, une asbl qui a pour mission de garantir la collecte et le traitement des déchets de piles et d’accumulateurs, Electrolux Luxembourg cotise pour le recyclage de ses piles et batteries.

Les nouveaux ordinateurs moins énergivores

Equipements informatiques à faible consommation énergétique 

De nos jours, les smartphones et ordinateurs portables sont des outils de travail indispensables mais  leur impact sur la planète n’est pas pour autant négligeable. Electrolux a fait le choix d’investir dans des ordinateurs portables certifiés TCO, la certification de développement durable la plus complète au monde concernant les appareils informatiques. Les appareils informatiques certifiés TCO présentent plusieurs avantages pour la planète, comme une faible consommation d’énergie, une durée de vie plus longue et sont plus facilement réparables.